Japon - Partie 1 - Tokyo







Coucou tout le monde, comme vous le savez surement je suis partie au Japon cet été. Et je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de vous en parler, sauf de mes petites emplettes sur place.

Comme il y a pas mal de choses à raconter et que je n'ai pas envie de vous assommer, je ferai ça en 2 parties. Une première partie exclusivement sur Tokyo et une deuxième sur Osaka, Kyoto et Nara.

Aujourd'hui je vous parle de Tokyo! C'est partiiii.

Notre séjour s'est donc déroulé sur deux semaines, je suis partie avec mon raton, ses parents, son frère et la copine de son frère.
Étant donné qu'on partait ensemble, mais qu'on avait quand même des intérêts et des rythmes de visite différents, nous logeons aux mêmes endroits, faisons nos visites séparément ou non la journée, et nous retrouvions le soir pour manger tous ensemble.
Nous avons donc fait dans l'ordre Tokyo, ensuite Osaka, Nara, Kyoto, puis mon chéri et moi sommes remontés sur Tokyo à deux, et les autres sont descendus sur une petite île et puis Hiroshima, pour ensuite remonter sur Tokyo. Ils sont restés une semaine de plus que nous.



Arrivés à Tokyo, nous avons séjournés dans un hôtel qui était littéralement au pied de la Skytree, c'était vraiment impressionnant de la voir nous surplomber quand on sortait de notre hôtel. A son pied on y trouve un super centre commercial, avec un des plus jolis Donguri ( magasin ghibli <3) que je n'ai pas pu m’empêcher de visiter le soir même quand on est arrivé! :D

Le soir même on a mangé notre premier repas japonais, des ramens et mon dieu on s'en est foutu partout! Manger des nouilles avec des baguettes qui trempent dans un bouillon c'est pas donné à tout le monde. Mais avec un peu d'entraînement c'est gérable. ^^



La nourriture au japon n'est vraiment pas chère, ils n'ont pas la même façon de manger que nous, dans le sens où ils ne prennent vraiment pas le temps de manger. Vous n'aurez jamais d'entrée plat dessert, sauf peu être dans les restaurants occidentalisés. Mais plutôt pleins de petits plats servis tous en même temps, et chaqu'un pioche dans ce qu'il aime.


Le lendemain, direction la rue Nakamise dori, qui mène au temple senso-ji. c'est une petite rue très bondée, remplie d'échoppes de "babioles". On y trouve beaucoup d'objets souvenirs, porte-bonheurs, et aussi de quoi manger. Cette rue m'a beaucoup fait penser au voyage de Chihiro, quand ses parents mangent et finissent par se transformer en cochon ^^


Le Temple Senso-Ji est le plus vieux temple à Tokyo, et le plus connu, par contre la célèbre pagode Asakusa à 5 étages était en rénovation et donc nous n'avons pas pu l'admirer.

Après un petit détour par le parc d'Ueno, nous avons passé l'après-midi dans le quartier dAkihabara, et Oh my god! C'est fou!


Des immeubles à 8-9 étages remplis de bornes d'arcades, de jeux à pinces, et j'en passe. Un bruit assourdissant dû à ces centaines de machines, où les gens jouent les uns collés aux autres pendant des heures. C'était vraiment fou de voir ça! Un autre monde! Vraiment! Des magasins de figurines en veux-tu en voilà! Enfin bref un vrai repère de geek! Mais très chouette à voir!



Le soir on a été manger dans un Din tai fung, c'est une chaîne de restaurant chinois mais ils y servent les meilleurs dim dum! Croyez-moi on s'est fait plaisir! ^^

Le deuxième jour, nous sommes allé dans le quartier d'Ueno pour leurs magasins de tissu, et leurs papeterie de dingue, car au Japon l'art d'inviter ou d'offrir est vraiment important et donc doit être fait dans les règle de l'art. Nous avons aussi visité le musée Edo, si vous devez n'en faire qu'un à Tokyo c'est celui-là! Il est vraiment très intéressant, et retrace la vie au Japon de l'époque Edo ( équivalent au moyen âge chez nous) jusqu'à maintenant.

Puis direction Le plus grand carrefour du monde et sa marée humaine à chaque feu vert : Shibuya.



On s'y sent tellement petit, entouré de toutes ces enseignes lumineuses qui crachent leur propre flux de musiques et paroles. Les magasins y sont vraiment dingues! L'immeuble 109 pour les filles, nous a scotché sur place. C'était encore les soldes et ce bâtiment se présente un peu comme un Inno chez nous: des escalators au centre et des boutiques tout autour. Imaginez à chaque boutique, une ou deux vendeuses, habillées comme sur le mannequin, qui braillent les promos sans cesse, avec une voix hyper perçante et parfois même un porte voix. Imaginez ça, sur 10 étages, par 10-15 boutiques par étages. Ça fait un peu mal aux oreilles, et ça fait un peu peur pour nous petit européens qui sont déjà mal à l'aise quand une vendeuse nous avertit d'une promo ou qu'elle est à notre service si besoin quand on rentre dans une boutique.
Franchement, on s'est souvent posé la question, quand des japonaises viennent faire du shopping chez nous, elles doivent vraiment trouver l'ambiance mortelle! XD

Bref après nous être remis de nos émotions, ou pas, on a retrouvé notre petit groupe au pied de la statue d'Hachiko, le petit Akita tristement célèbre, pour avoir attendu son maître à la station de Shibuya encore 10 ans après la mort de celui-ci ;/
Après le resto, on a voulu tester un Neko café, très courant au Japon. C'est un endroit où l'on peut s'installer et profiter de la compagnie ou pas de minous. Seulement un peu déçu, ils étaient fatigués de leur journée, et n'ont même pas daignés nous accordés un regard :/ Et puis c'était un peu triste de les voir enfermés comme ça, à la merci des gens à longueur de journée...

Le 3 ème jour était le jour où nous descendions sur Osaka, donc je vais zapper cette partie et vous raconter nos derniers jours à Tokyo, rien qu'à deux.

Pour nos derniers jours, nous logions dans un hôtel dans le quartier Shiodome ( juste à côté de l'horloge Miyazaki!! )
Nous avons d'abord visité le sanctuaire Meji-jingu, qui se trouve dans une forêt centenaire entièrement crée par l'homme. L'ambiance y est très zen, et on oublie qu'on est dans une ville.

 

Ensuite tel des grands gamins, on a fait des magasins de jouets et on a passé la soirée dans le quartier de shinjuku, très animé le soir.


Le lendemain, nous sommes allé voir l'horloge ghibli, qui n'a jamais sonné ;( sûrement un problème technique, mais elle en valait quand même la peine!
Puis nous sommes allés jusqu'au pied de la "tour eiffel", pas aussi jolie qu'à Paris mais les sanctuaires et temples aux alentours sont très chouettes.



L'après-midi, je n'avais pas eu ma dose de kawaï donc nous sommes allé dans le quartier d'Harajuku, temple du fluo, kawaï et des fringues plus exubérantes les unes que les autres! C'était super à découvrir, ça m'a un peu fait penser à Camden à Londres mais en plus rose! Et c'est là que j'ai trouvé mon super sac à dos lilas <3


Le dernier jour, et oui ça passe vite! Nous nous sommes levés tôt pour aller au marché au poisson. Il est possible de visiter la criée au thon, mais il faut montrer patte blanche, et se lever vraiment en pleine nuit, on avait pas la force de le faire...



Le marché au poisson est une vraie fourmilière, c'est un dédale de ruelles couvertes, où poissonniers, acheteurs et touristes se marchent dessus, on sentait qu'on gênait vraiment par moment, car c'est gens là bossent et n'ont pas beaucoup de temps vu qu'il fait vite très chaud. Mais c'est vraiment à voir.


Ensuite on est allé sur Odaiba, c'est une île artificielle, où on y trouve des centres commerciaux, des salles d'arcades, et la statue de la liberté ( en beaucoup plus petite). C'était chouette d'admirer Tokyo d'une vue différente, et de découvrir cette ambiance "week-end" qui n'est pas du tout la même qu'à Tokyo même.


Le dernier soir, on voulait manger une dernière fois les fameuses okonomiyaki!! :P On a un peu galéré j'avoue! Et on s'est pris une drache sur le dos mais on a trouvé un chouette resto à Shibuya, où notre dernier repas japonais était à tomber par terre, heureusement qu'on mangeait assis sur le sol XD


Un dernier regard sur shibuya, sa foule incessante, et la nostalgie nous gagne déjà...

Voilà pour notre séjour sur Tokyo, je n'ai évidement pas tout raconté, et sûrement oublié certaines choses, mais cette ville est juste fantastique!

Et vous vous êtes déjà allé au Japon? Vous comptez y aller?

A très vite!
Foxy


0 commentaires :