Avant toi, le livre poignant de Jojo Moyes







Il y a peu lors d'une après-midi de repos, où j'étais en mode moule comme mes trois petites teignes(chats), alors que je déambulais sans but précis sur le net, je suis tombée sur une bande d'annonce.

Attention, âme sensible s'abstenir et par âme sensible j'entends âme pleurnicheuse. Car ceci est le genre d'histoire auto-destructrice. On sait bien qu'on va pleurer à la fin mais on va quand même le regarder une dizaine de fois. ( oui c'est du vécu!)



Je vous plante le décor : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..




Une fois que j'ai eu regardé la bande d'annonce, une envie soudaine de savoir, de connaître l'histoire m'est prise que j'ai couru ( pas littéralement) chez mon libraire. Après quelques jours d'impatience, j'ai reçu le livre que j'ai dévoré, avec des petits œufs en chocolat.
C'est une histoire parfaite! Une fille qui n'attend pas grand chose de la vie, un garçon qui en attend trop. J'aime la façon dont on est transporté de jour en jour, simplement, sans tomber dans le mélodrame. Le livre nous transporte dans cet univers sombre qu'est le handicap, sans avoir besoin d'une boîte de mouchoir entière. J'adore l'héroïne, décalée, un peu naïve, qui au premier abord peut avoir l'air simplette mais qui en fin de compte est touchante et surprenante.

Bon clairement je suis contente d'avoir lu le livre avant de voir le film, car souvent ils changent certains détails. Et rien qu'à voir la bande d'annonce certains détails vont surement m'agacer, comme c'est souvent le cas quand j’adore un livre et que je vois ensuite son film. Mais le choix des personnages est bien choisi, qui résisterait aux fossettes de Sam Claflin?  Je pense par contre à le voir en Vostfr, les voix françaises sont horribles! hahaha.

On en reparlera en Juin ^^


Edit du 19/06 : 


Voilà après beaucoup d'attente j'ai été voir le film, accompagnée de mon précieux paquet de mouchoir ^^
Dans l'ensemble il est bien, quoique vachement condensé, ils omettent pas mal d'infos assez importantes, qui donnent de la profondeur aux personnages.  Le jeu des acteurs est chouette mais léger. Par contre gros bémol : phobique des sourcils s'abstenir!!!! Emilia Clarke a un putain de problème avec les siens, qui en est clairement dérangeant. Je me dis juste pourquoi?? Dites-moi si j'exagère mais moi ça m'a choqué qu'elle fasse autant bouger ses sourcils!! hahaha
Bref dans l’ensemble c'est une comédie romantique triste, chouette mais pas assez profonde à mon sens compte tenu du sujet au final. Je vous recommande clairement le livre qui est beaucoup mieux!!
En plus il existe une suite qui vient juste de sortir...

Foxy

0 commentaires :